VISION

Le voyage continue…sur d’autres voies

De nombreux messages me sont parvenus depuis ma dernière newsletter, à l'issue du scrutin du 28 mars, pour me témoigner sympathie, soutien et encouragement. J'en remercie chacune et chacun, au moment de prendre officiellement congé de ma fonction de conseiller d'Etat, ce soir, après quelque neuf ans d'activité en cette qualité.

Dans un contexte économique et social qui reste très tendu pour beaucoup de Genevois-es, avec des branches entières qui restent dans l'incertitude et des générations, jeunes comme seniors, qui vivent une détresse aussi réelle que patente, je comprends la difficulté du moment mais aussi l'importance de l'engagement politique.

Par ces lignes, j'aimerais simplement dire MERCI. Pour la confiance témoignée par la population durant ces 14 années de mandat exécutif, à la Ville de Genève puis au Canton. Pour toutes les réalisations que j'ai eu l'honneur d'accomplir au service de la collectivité. Pour la satisfaction d’avoir mené des combats qui ont été soutenus et ont contribué au bien commun.

La campagne électorale que j'ai menée a été unanimement reconnue comme réussie, sans dénigrement des adversaires et porteuse d'un programme politique solide et cohérent. Elle n'a toutefois pas suffi à me permettre de passer l'épaule, principalement en raison de l'irruption au second tour d'une candidate et d'un parti absents du premier tour. Je regrette que la campagne ait été ainsi biaisée. Le score obtenu, pour un candidat sans parti et sans moyens au départ, est toutefois considérable et représente plus d'un tiers des votant-e-s.

Au plan personnel, je quitte ma charge avec le sentiment du devoir accompli, compte tenu des nombreuses réalisations à mon actif. Je vais profiter des temps à venir pour consacrer du temps à ma famille, à ma femme et à mes enfants, à mes proches, et à des causes qui me tiennent à cœur, à titre bénévole, notamment dans les domaines culturel et sportif. Je poursuivrai également la réalisation de plusieurs projets de nature sociale, environnementale et financière, entamés ces derniers mois.

Au plan professionnel, je démarrerai une nouvelle activité alliant vision stratégique et développement opérationnel dans le secteur du numérique, dès le mois prochain. Cette activité professionnelle me dispensera pour le moment de demander la rente à laquelle un magistrat sortant a droit. Et dans l'immédiat, je ne souhaite prendre aucune fonction dans une entité au bénéfice d'un financement public.

Au plan politique, je n'interviendrai pas dans le champ public, dans l'immédiat, pour commenter l'action gouvernementale ou prendre position sur des éléments de politique générale. Je proposerai toutefois d'ici la fin de l'été une nouvelle forme de participation à la vie publique, issue de mes réflexions et de mes expériences récentes qui m'ont convaincu de la nécessité de combler le fossé grandissant entre le monde politique et la société civile, en particulier les acteurs-trices du milieu économique. Concernant l’économie, comme pour beaucoup d’autres sujets, seule une vision partagée et des initiatives plus volontaristes dans le contexte du COVID permettront de faire avancer Genève en matière de prestations publiques, d’employabilité et de création d’emplois.

Je me réjouis de pouvoir construire avec la société civile une vision positive et audacieuse de notre société, basée sur une large participation, ancrée dans les réalités, tournée vers une prospérité partagée et une croissance maîtrisée.

A chacune et à chacun, je donne rendez-vous pour une prochaine échéance. A très vite !


Pierre Maudet