MÉDIAS

31 août 2020
Pierre Maudet appelle à plus de souplesse, plus de créativité

Le ministre de l'économie plaide pour Salon de l'auto davantage destiné aux professionnels et tourné vers la durabilité. Il revient sur les mesures de relance du secteur touristique à Genève.

Regarder l'interview

 

5 août 2020
«Je revendique mon indépendance»

Très attendue, la nouvelle vient de tomber. Le conseiller d’Etat renonce à faire recours contre son exclusion du Parti libéral-radical (PLR) genevois. Il explique pourquoi. Interview.

Lire l'article

30 mai 2020
«La Fondation a proposé de vendre l’organisation du Salon à l’État»

Le conseiller d’État chargé de l’économie, Pierre Maudet, indique qu’une seconde année sans Salon de l’auto serait catastrophique pour Palexpo et le Canton. Interview.

Lire l'article

28 mai 2020
Coronavirus: le canton de Genève déploie un programme de relance du tourisme

Le Conseil d'Etat genevois, sous l'impulsion du Département du développement économique (DDE), veut investir 4,5 millions de francs pour relancer le tourisme dans le canton. Parmi les mesures proposées, des séjours en hôtel à un tiers du prix entre juillet et en août pour les touristes confédérés.

Lire l'article

28 mai 2020
COVID-19 et tourisme à Genève: «L’enjeu, c’est de stimuler la demande.»

Des packages, des nuits à prix cassés, en prévision des vacances d’été, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en collaboration avec les hôteliers genevois, lance une série d’offres pour relancer le tourisme.

Regarder l'émission

1 mai 2020
Sur le plan de l’économie, Pierre Maudet souhaite que personne ne soit oublié

Depuis le mois d’avril, les commerces avec un loyer inférieur à 3'500 francs étaient autorisés à faire une demande d’exonération. Cette limite à dorénavant été élargie à 10'000 francs: «On s’est rendu compte qu’avec ces 3'500 francs de loyer, on créait un effet de seuil et c’est cette barre qu’on a voulu passer avec de nouvelles catégories.» Le combat n’est pour autant pas encore terminé: «Le gros des mesures prises par les autorités fédérales touche assez largement, mais laisse des angles morts.» Les indépendants avec un salaire annuel dépassant les 90'000 francs, les petits entrepreneurs, les femmes de ménage ou encore les intermittents du spectacle ne doivent pas être oubliés, explique le ministre genevois.

Regarder l'émission

1 mai 2020
L’aide pour payer les loyers prolongée et étendue

Etat, propriétaires et Asloca ont renouvelé leur accord d’exonération établi en avril pour le mois de mai. Une nouvelle mesure est mise en place, notamment pour les bars et restaurants. Pierre Maudet a tenu à remercier les parties prenantes de l’accord. Il se dit convaincu de la nécessité d’élargir ces aides et a indiqué qu’il était «prévu que les parties prenantes de l'accord se rencontrent à la fin du mois de juin, pour procéder à un deuxième cycle d'évaluation et, le cas échéant, déterminer sur quelle voie poursuivre leurs actions».

Lire l'article

1 mai 2020
Écoles, transports, entreprises, ce qui va changer

Il y a quelques semaines, sous l’égide du Département de l’économie, l’Asloca, la Chambre genevoise immobilière et les régies se mettaient d’accord pour partager partiellement ou totalement, entre l’État et les bailleurs, le loyer de certains locaux commerciaux, afin d’éviter la faillite de leurs locataires. La mesure, limitée aux baux ne dépassant pas les 3500 francs par mois, vient d’être reconduite pour mai. Deux mille demandes avaient été enregistrées jusqu’ici. Jeudi, le Conseil d’État a annoncé par la voix de Pierre Maudet l’avoir étendue aux baux allant jusqu’à 10'000 francs par mois, charges non comprises.

Lire l'article

24 avril 2020
«Ce salon sera une bouffée d’oxygène!»

Pierre Maudet estime de 100 à 120 millions de francs les retombées économiques du nouveau salon horloger. "Pour les hôtels, les restaurants ou encore l'événementiel, 2020 s’avère déjà en effet une année très difficile. Mais on peut s’attendre à ce que, dans une année, l’économie aura redémarré. Avril 2021 doit être un mois où les secteurs d'activité lourdement frappés par la crise du coronavirus pourront tirer leur épingle du jeu", espère Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE).

Lire l'article

24 avril 2020
Les conditions de la reprise à Genève avec Pierre Maudet

La reprise a été annoncée pour le 27 avril à Genève et dans le reste de la Suisse, mais de nombreuses questions se posent: quelles sont les conditions de cette reprise? Quelles aides vont être débloquées pour les entreprises? Quelles sont les perspectives pour la reprise économique de Genève? Le conseiller d'Etat Pierre Maudet répond aux interrogations des Genevois-es concernant la crise engendrée par le COVID-19.

Ecouter l'émission

23 avril 2020
Nouveau coup de pouce pour les petits patrons genevois

Sur l'initiative du Département du développement économique (DDE), le Conseil d'État dépose un projet de loi permettant à un «dirigeant salarié» de son entreprise de toucher une aide cantonale complémentaire. L'annonce de cette nouvelle mesure intervient une semaine après l'annonce du DDE dirigé par Pierre Maudet d'un autre dispositif destiné à soutenir les Start-up sous la forme de prêts sans intérêt, calculés sur les investissements.

Lire l'article

22 avril 2020
Genève met 3 millions pour aider ses start-up

Le Canton va compléter le dispositif de prêts octroyés par la Confédération. Le coup de pouce sera indexé aux investissements des jeunes entreprises. "Je salue la décision fédérale de ce jour, qui vient consolider la mesure genevoise destinée aux jeunes pousses, se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE). Cela signifie que les start-up genevoises peuvent, concrètement, emprunter gratuitement jusqu'à près de 600'000 francs, soit un montant ayant de meilleures chances de correspondre aux besoins qui ne manqueront pas de s'exprimer localement pour surmonter la période de crise que nous traversons toutes et tous."

Lire l'article

20 avril 2020
Pierre Maudet «surpris» par certaines décisions du Conseil fédéral

Le choix du gouvernement concernant les secteurs économiques autorisés à rouvrir le 27 avril prochain questionne. Les tatoueurs ou encore les coiffeurs étaient-ils vraiment la priorité ? Invité du journal, le conseiller d’État Pierre Maudet se dit «surpris» par le Conseil fédéral. En outre, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les normes qui seront imposées à ces commerces afin de continuer à respecter les mesures sanitaires.

Dans la perspective de cette réouverture économique, le ministre genevois explique : «Pour moi il y a deux choses très importantes: sortir le plus vite possible du flou et éviter la distorsion de concurrence.» Pour autant, il rappelle que la santé de la population doit rester la priorité: «Ce sont les considérations sanitaires qui priment et ensuite les considérations économiques.»

Regarder la vidéo

15 avril 2020
Baselworld: Genève rit, Bâle pleure

Bonne nouvelle pour Genève, coup dur pour Bâle-Ville. Alors que Palexpo accueillera un nouveau salon horloger en avril 2021, la cité rhénane devra sans doute faire une croix sur Baselworld. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE): «Depuis 2018, nous menons une politique qui met l’accent sur trois éléments phare de Genève: l’eau, l’horlogerie, et le tourisme scientifique. L’arrivée de ce nouveau salon consolide notre position de capitale mondiale de la branche. De nombreux secteurs en profiteront, de l’événementiel à l’hôtellerie en passant par la restauration. Ce sera un grand bol d’oxygène pour les entreprises du canton et pour les emplois après la crise du Covid-19.»

Lire l'article

15 avril 2020
Un nouveau salon horloger à Genève

Un nouveau salon horloger va naître à Genève, en parallèle de Watches and Wonders du mois d'avril 2021, sous l’impulsion de cinq grandes marques: Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor. Menées par Rolex, elles ont claqué la porte de Baselworld.

Pour Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE), cette nouvelle confirme le rôle de Genève comme capitale mondiale de la haute horlogerie et s'annonce bénéfique pour les emplois.

Voir la vidéo

6 avril 2020
Un accord sur les loyers des petites entreprises

Un «ballon d'oxygène» pour les petites entreprises et les indépendants. C'est ainsi que le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, chargé du département du développement économique, a présenté l'accord inédit paraphé ce lundi par le Canton, l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (Uspi Genève), la Chambre genevoise immobilière (Cgi) et la section genevoise de l'Asloca.

Lire l'article

6 avril 2020
L’État donne un coup de pouce aux petits indépendants

Des faillites en série, des petits indépendants au tapis et des locaux vides qui se multiplient. C’est le cataclysme que pourrait provoquer l’épidémie et que le Conseil d’État veut éviter. Pour cela, il est prêt à prendre en charge la moitié des loyers de certains locaux commerciaux, pour autant que le propriétaire renonce à l’autre moitié. Une mesure tout à fait inédite que le conseiller d’État Pierre Maudet a présentée hier en présence des représentants des propriétaires et des locataires.

Lire l'article

6 avril 2020
Conférence de presse de M. Pierre Maudet

L'Etat de Genève, l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Genève), la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Asloca Genève ont signé, ce lundi 6 avril 2020, un accord inédit visant à exempter les microsocietés et les indépendant-e-s, les plus en difficulté, du paiement de leur loyer commercial courant. Il est convenu de réévaluer cette mesure, selon l'évolution de la crise liée au coronavirus.

Regarder la conférence de presse

30 mars 2020
Pierre Maudet demande à Berne d’aider les indépendants

Covid-19: le conseiller d’État et les associations patronales veulent les mêmes mesures de soutien que celles destinées aux entreprises.

Lire l'article

Signer et faire signer l'initiative

27 mars 2020
Covid-19: Pierre Maudet dévoile son plan pour l’économie genevoise

Emission spéciale: le conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE) répond directement aux questions des indépendant.e.s et des dirigeant.e.s de PME face à la crise engendrée par le coronavirus.

Ecouter le podcast (partie 1)

Ecouter le podcast (partie 2)

26 mars 2020
À Genève, des taxis en des limousines livreront à domicile

Covid-19: le Canton encourage la mise en relation entre les commerces et leurs clients. Cent mille francs ont été investis pour accélérer la mise en ligne des menus des restaurants genevois et cinquante mille francs pour les magasins. «Les taxis genevois et les chauffeurs de limousine ont accepté d’unir leurs forces à cette opération, se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du Département du développement économique (DDE). Selon l’évolution de la crise, surtout si l’on se dirige vers un confinement plus poussé, cette participation deviendra un atout considérable.»

Lire l'article

26 mars 2020
CovidHéros, le site pour aider les indépendants

«Cette plateforme repose sur le principe de solidarité. Elle est le fruit d'une démarche citoyenne», indique M. Pierre Maudet, conseiller d'État chargé du Département du développement économique (DDE) dans un communiqué.

Lire l'article

21 mars 2020
120’000 francs pour favoriser la livraison de plats à domicile

Pour répondre à la crise du coronavirus, le Département du développement économique (DDE) a approché les acteurs de la commande de repas en ligne pour intégrer au plus vite les restaurateurs qui en font la demande.

Lire l'article

20 mars 2020
Pierre Maudet: «Si on s’y met tous ensemble, on va y arriver!»

Alors que Pierre Maudet reçoit des centaines de courriers, mails et téléphones, il tient à souligner le travail important qui est fait par la Fédération d’Aide aux Entreprises en cette période particulièrement difficile. «Nous faisons face à un ennemi invisible qui se rit des frontières. Si la responsabilité individuelle est essentielle, il est également important que l’Etat s’engage.» Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il reprendrait le principe d'allocation de pertes de gains proposée par le canton de Genève. «Sur la base d’une simple demande à la caisse de compensation, les indépendants peuvent toucher 80% de leur dernier revenu déclaré à l’AVS. J’espère que ce sera possible d’ici fin mars», explique Pierre Maudet.

Voir la vidéo

20 mars 2020
Aide aux indépendants: voici la marche à suivre

Les indépendants genevois seront indemnisés dès le mois de mars. Le système imaginé et annoncé par le Conseil d'Etat ce vendredi matin a été validé par le Conseil fédéral. «30'000 personnes sont éligibles», a déclaré ce vendredi en fin d'après-midi le conseiller d'Etat Pierre Maudet, à la sortie d'une séance avec les caisses de compensation.

Lire l'article

20 mars 2020
L’Etat veut vite indemniser les indépendants

Le Conseil d'Etat a annoncé ce vendredi sa volonté de mettre en place un dispositif d'allocation perte de gain pour les indépendants. «L'urgence, dans le secteur sanitaire comme dans le secteur économique, est de mettre en sécurité les plus vulnérables. Dans le secteur économique, il s'agit des indépendants», a indiqué ce vendredi Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du développement économique.

Lire l'article

19 mars 2020
Des loyers devraient être reportés

Sous l'impulsion de l'Etat, les milieux immobiliers s'engagent à reporter les loyers des entreprises les plus en difficulté. Avec la crise liée au coronavirus, Pierre Maudet reprend du poil de la bête. Le conseiller d'État PLR veut soutenir les PME genevoises: «La période que nous traversons est difficile, nous avons toutes et tous le devoir nous adapter, en faisant preuve de solidarité et d'ingéniosité.»

Lire l'article

5 mars 2020
ABB Sécheron renonce à délocaliser le site de Meyrin

Deux ans après l'annonce de délocalisation, le groupe zurichois fait volte-face et maintient son site de Meyrin. Le groupe japonais Hitachi en sera le propriétaire. Selon le Département du développement économique de Pierre Maudet, «le groupe s’engage à investir de manière significative dans son nouvel outil de travail, où se concentre désormais toute sa valeur ajoutée sur le plan technologique». Le conseiller d’État salue ainsi «ce dénouement pour notre économie et pour les nombreux salariés concernés».

Lire l'article

4 mars 2020
Coronavirus: Genève au chevet de ses PME malades

Pour le conseiller d’Etat Pierre Maudet, les situations sont actuellement très variables, d'une entreprises à l'autre et selon les secteurs. Les PME actives au niveau de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme sont cependant déjà K.O debout.

Lire l'article

23 janvier 2020
« The future is now, and here in Geneva »

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, dans le cadre du 11e CREA Digital Day à Genève, donne la parole à celles et à ceux qui explorent, osent et vivent l'innovation genevoise, sous toutes ses formes.

Regarder la vidéo d'introduction

Regarder la vidéo "Millennials en Suisse: mythes & réalités"

Regarder la vidéo "Generation of Hydrogen: new solutions, new skills"

17 janvier 2020
Genève cherche à enrayer le phénomène des faux rabais

Les promesses de rabais des soldes sont parfois trompeuses: certains commerces font croire aux clients à des baisses de prix alors qu'il s'agit des prix d'origine. Sous l'impulsion de Genève, un achat partagé de logiciel de surveillance en ligne en temps réel entre plusieurs cantons sera proposé lors de la prochaine Conférence des directeurs cantonaux de l'économie, au mois de mars.

Regarder l'émission

15 janvier 2020
Genève intègre Airbnb à son système de taxation

A travers sa nouvelle loi sur le tourisme, le canton de Genève met les plateformes du type d’Airbnb sur un pied d’égalité avec les hôtels.

Voir l'émission

10 décembre 2019
Tous au chevet de la marmite!

Le Département de l’instruction publique a envoyé un mail vendredi dernier pour proposer son aide financière aux écoles. Tandis que durant le week-end, Pierre Maudet et les artisans chocolatiers mettaient au point une opération de sauvetage. Explications.

Lire l'article

26 novembre 2019
Paroles publiques avec Pierre Maudet

Le conseiller d'État chargé du développement économique a répondu à toutes les questions, ce mardi soir 26 novembre, lors d'une interview sur une radio associative genevoise.

Ecouter l'entretien

30 octobre 2019
Economie durable: «Multiplier les liens»

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet revient sur l’importance de la finance durable pour Genève. Il estime que le secteur du négoce mérite d’être inclus dans le processus.

Lire l'article

22 octobre 2019
E-commerce: Quels défis pour Genève?

Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet est face à trois acteurs de la vie économique genevoise, Eric Emery, Sebastien Aeschbach et Paul Charmillot pour débattre des défis auxquels les commerçants doivent faire face dans un contexte de digitalisation. Ensemble, ils font le point sur la position du e-commerce genevois dans la course au numérique et sur les défis de demain.

Ecouter l'émission

27 septembre 2019
« On peut réformer, sans toucher les prestations »

Pierre Maudet refuse le projet de budget élaboré par le gouvernement genevois: "Le principal, c’est la cohérence. Or, le Conseil d’État franchit les limites qu’il s’est lui-même fixées."

Lire l'article

30 août 2019
JTI: Maudet intervient

Pierre Maudet propose son aide pour atténuer les effets de la restructuration de JTI. Le conseiller d'Etat en charge de l'Economie veut trouver une solution pour les employés du géant du tabac, qui doit licencier 270 personnes dans ses effectifs à Genève.

Lire l'article

23 août 2019
La future monnaie virtuelle Libra sera régulée en Suisse: interview de Pierre Maudet

Préoccupés par le projet de Facebook de lancer depuis Genève son propre "stablecoin" à l'échelle planétaire, des membres de la Commission bancaire du Sénat américain ont prévu plusieurs réunions à Berne, notamment avec le Préposé fédéral à la protection des données.

Ecouter l'interview

21 août 2019
Genève, toujours une longueur d’avance

«Terre d’innovation qui a su aborder chaque virage économique avec agilité, Genève est un pôle d’avant-garde dans de nombreux secteurs d’activité», souligne Pierre Maudet.

Lire l'article

8 juillet 2019
Délégation économique genevoise en Chine: le bilan s’annonce prometteur pour l’emploi à Genève

De retour de Pékin, le conseiller d'Etat en charge de l'économie, Pierre Maudet annonce notamment un partenariat avec une plateforme d’innovation et l'implantation imminente de Bank of China à Genève.

Lire l'article

Regarder la vidéo

27 juin 2019
« Je ne prétends pas à la rente, car je n’envisage pas de démissionner »

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet était l'invité jeudi de La Matinale de la RTS. Interrogé sur la question de sa rente à vie, le libéral-radical a été sans équivoque. Il n'y prétend pas pour l'instant, car il n'a pas l'intention de quitter son poste.

Ecouter l'interview

23 juin 2019
300 embauches chez MSC Croisières illustrent le succès retrouvé de Genève

Dans le cadre des discussions entreprises entre le conseiller d'Etat M. Pierre Maudet et la direction du groupe, la société MSC Cruises annonce la création de 300 nouveaux emplois à Genève. Signe que les multinationales réinvestissent dans un canton qui maîtrise désormais sa croissance: à MSC, s'ajoutent l'innovation avec Libra, de Facebook, ainsi que le négoce avec le chinois COFCO et le français Total.

Lire l'article

Voir le communiqué de presse

Regarder la vidéo

21 juin 2019
Libra à Genève: « Une révolution à accompagner », selon Pierre Maudet

L'impact de l'établissement à Genève de l'association Libra - qui sera aussi le nom de la nouvelle monnaie numérique de Facebook - ne se chiffre pas en termes d'emplois directs, mais de rayonnement et de développement de tout un écosystème.

Lire l'article

14 juin 2019
«Le canton de Genève est l’héritier d’une longue tradition philanthropique»

Genève publie la première cartographie interactive des fondations d'utilité publique présentes sur son territoire. Cet inventaire numérique, jamais réalisé à l'échelle cantonale et qui doit prochainement être complété avec l'ajout des acteurs issus des milieux associatifs, recense plus de 1200 entités donatrices, opérationnelles ou mixtes. Un chiffre en hausse en comparaison nationale.

Lire l'article

11 juin 2019
Dérapage éditorial de la télévision alémanique SRF

Interpellée suite au contenu arbitraire d'un reportage de la télévision alémanique SRF (émission «Rundschau»), l'autorité fédérale de surveillance des médias donne raison au Conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Communiqué de presse

5 mai 2019
Genève Tourisme est recadré mais obtient plus de moyens

Pierre Maudet transmet au Grand Conseil sa révision de la loi sur le tourisme, qui recentre la mission de la fondation.

Lire l'article

10 février 2019
Les Genevois disent oui à la nouvelle loi sur la laïcité de l’Etat

La nouvelle loi sur la laïcité a été acceptée dimanche par les Genevois. Ce texte, qui interdit notamment les signes extérieurs d'appartenance religieuse aux fonctionnaires et aux élus, est approuvé par plus de 55% des votants. Le taux de participation a été de 43,8%.

Voir la vidéo

10 février 2019
«Ce oui à la laïcité est un jalon historique»

Il y a des dimanches de votation plus agréables que d’autres quand on est conseiller d’État. Et d’autant plus si on s’appelle Pierre Maudet, car ce dimanche 10 février 2019, un peu plus de 55% des Genevois-ses ont accepté la loi sur la laïcité de l'Etat.

Lire l'article

20 décembre 2018
Pierre Maudet: «Le pouvoir m’a amené à me construire une cuirasse»

Trois mois après sa mise en prévention pour acceptation d’un avantage, Pierre Maudet s’explique. Sur les accusations dont il fait l’objet, mais aussi sur la façon dont il traverse cette épreuve

Lire l'article

25 avril 2018
Croire que la transition numérique peut se passer de l’État est une erreur

Les deux conseillers d’État lémaniques, Nuria Gorrite et Pierre Maudet, proposent de créer une conférence intercantonale sur le numérique. Lire l'article

8 avril 2018
Un aéroport, c’est passionnant, c’est le sismographe de Genève

Avant les élections, certains proposent de limiter l’aéroport, d’autres la population. Que se passe-t-il à Genève? L’analyse du conseiller d’État Pierre Maudet. Lire l'interview

5 avril 2018
Pierre Maudet, l’âge de raison

Après une nouvelle législature menée au pas de charge, le ministre genevois de la Sécurité et de l’Economie laisse un bilan contrasté. Sa réforme de la police divise toujours et son style peut agacer. Mais ce pur-sang de la politique commence aussi à montrer des signes d’apaisement. Lire l'article

2 avril 2018
COMETS : interview de Pierre Maudet – Conseiller d’État

COMETS a toujours eu pour but d'interroger "le commun des mortels" sur les nouvelles technologies et comment celles-ci allaient modifier notre avenir. Or, il existe certains métiers où l'on est par défaut un peu plus connu, comme la politique. J'accueille donc aujourd'hui Pierre Maudet, Conseiller d'État à Genève au Département de la Sécurité et de l'Économie (DSE). Lire l'interview

20 mars 2018
Pour Pierre Maudet, «la loi sur la laïcité servira de pare-feu»

Le magistrat estime qu’il est temps que Genève actualise son rapport aux religions. Le Grand Conseil devrait se prononcer jeudi. Lire l'article

20 février 2018
Sans-papiers régularisés: «Le dispositif fonctionne»

L'Etat juge positif le bilan à mi-parcours de l'opération Papyrus. D'ici à fin 2018, plus de 2200 clandestins devraient être régularisés. Lire l'article

20 février 2018
Papyrus a fait de 1093 sans-papiers des Genevois comme les autres

Le bilan à mi-parcours de l'opération lancée il y a un an est positif pour Pierre Maudet, lutte contre le travail au noir comprise. Lire l'article

15 février 2018
Pierre Maudet: «Je veux un nouveau pilotage sur la destination touristique de Genève»

Pierre Maudet détaille la révolution qu’il veut imposer aux acteurs de la Genève touristique au sens large. Lire l'article

16 décembre 2017
Un plan pour sauver l’usine ABB Sécheron

Les salariés du site industriel proposent à la multinationale d’étaler l’agenda de la délocalisation, afin d’éviter une centaine de licenciements. Lire l'article

previous arrow
next arrow
Slider
31 août 2020
Pierre Maudet appelle à plus de souplesse, plus de créativité

Le ministre de l'économie plaide pour Salon de l'auto davantage destiné aux professionnels et tourné vers la durabilité. Il revient sur les mesures de relance du secteur touristique à Genève.

Regarder l'interview

 

5 août 2020
«Je revendique mon indépendance»

Très attendue, la nouvelle vient de tomber. Le conseiller d’Etat renonce à faire recours contre son exclusion du Parti libéral-radical (PLR) genevois. Il explique pourquoi. Interview.

Lire l'article

30 mai 2020
«La Fondation a proposé de vendre l’organisation du Salon à l’État»

Le conseiller d’État chargé de l’économie, Pierre Maudet, indique qu’une seconde année sans Salon de l’auto serait catastrophique pour Palexpo et le Canton. Interview.

Lire l'article

28 mai 2020
Coronavirus: le canton de Genève déploie un programme de relance du tourisme

Le Conseil d'Etat genevois, sous l'impulsion du Département du développement économique (DDE), veut investir 4,5 millions de francs pour relancer le tourisme dans le canton. Parmi les mesures proposées, des séjours en hôtel à un tiers du prix entre juillet et en août pour les touristes confédérés.

Lire l'article

28 mai 2020
COVID-19 et tourisme à Genève: «L’enjeu, c’est de stimuler la demande.»

Des packages, des nuits à prix cassés, en prévision des vacances d’été, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en collaboration avec les hôteliers genevois, lance une série d’offres pour relancer le tourisme.

Regarder l'émission

1 mai 2020
Sur le plan de l’économie, Pierre Maudet souhaite que personne ne soit oublié

Depuis le mois d’avril, les commerces avec un loyer inférieur à 3'500 francs étaient autorisés à faire une demande d’exonération. Cette limite à dorénavant été élargie à 10'000 francs: «On s’est rendu compte qu’avec ces 3'500 francs de loyer, on créait un effet de seuil et c’est cette barre qu’on a voulu passer avec de nouvelles catégories.» Le combat n’est pour autant pas encore terminé: «Le gros des mesures prises par les autorités fédérales touche assez largement, mais laisse des angles morts.» Les indépendants avec un salaire annuel dépassant les 90'000 francs, les petits entrepreneurs, les femmes de ménage ou encore les intermittents du spectacle ne doivent pas être oubliés, explique le ministre genevois.

Regarder l'émission

1 mai 2020
L’aide pour payer les loyers prolongée et étendue

Etat, propriétaires et Asloca ont renouvelé leur accord d’exonération établi en avril pour le mois de mai. Une nouvelle mesure est mise en place, notamment pour les bars et restaurants. Pierre Maudet a tenu à remercier les parties prenantes de l’accord. Il se dit convaincu de la nécessité d’élargir ces aides et a indiqué qu’il était «prévu que les parties prenantes de l'accord se rencontrent à la fin du mois de juin, pour procéder à un deuxième cycle d'évaluation et, le cas échéant, déterminer sur quelle voie poursuivre leurs actions».

Lire l'article

1 mai 2020
Écoles, transports, entreprises, ce qui va changer

Il y a quelques semaines, sous l’égide du Département de l’économie, l’Asloca, la Chambre genevoise immobilière et les régies se mettaient d’accord pour partager partiellement ou totalement, entre l’État et les bailleurs, le loyer de certains locaux commerciaux, afin d’éviter la faillite de leurs locataires. La mesure, limitée aux baux ne dépassant pas les 3500 francs par mois, vient d’être reconduite pour mai. Deux mille demandes avaient été enregistrées jusqu’ici. Jeudi, le Conseil d’État a annoncé par la voix de Pierre Maudet l’avoir étendue aux baux allant jusqu’à 10'000 francs par mois, charges non comprises.

Lire l'article

24 avril 2020
«Ce salon sera une bouffée d’oxygène!»

Pierre Maudet estime de 100 à 120 millions de francs les retombées économiques du nouveau salon horloger. "Pour les hôtels, les restaurants ou encore l'événementiel, 2020 s’avère déjà en effet une année très difficile. Mais on peut s’attendre à ce que, dans une année, l’économie aura redémarré. Avril 2021 doit être un mois où les secteurs d'activité lourdement frappés par la crise du coronavirus pourront tirer leur épingle du jeu", espère Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE).

Lire l'article

24 avril 2020
Les conditions de la reprise à Genève avec Pierre Maudet

La reprise a été annoncée pour le 27 avril à Genève et dans le reste de la Suisse, mais de nombreuses questions se posent: quelles sont les conditions de cette reprise? Quelles aides vont être débloquées pour les entreprises? Quelles sont les perspectives pour la reprise économique de Genève? Le conseiller d'Etat Pierre Maudet répond aux interrogations des Genevois-es concernant la crise engendrée par le COVID-19.

Ecouter l'émission

23 avril 2020
Nouveau coup de pouce pour les petits patrons genevois

Sur l'initiative du Département du développement économique (DDE), le Conseil d'État dépose un projet de loi permettant à un «dirigeant salarié» de son entreprise de toucher une aide cantonale complémentaire. L'annonce de cette nouvelle mesure intervient une semaine après l'annonce du DDE dirigé par Pierre Maudet d'un autre dispositif destiné à soutenir les Start-up sous la forme de prêts sans intérêt, calculés sur les investissements.

Lire l'article

22 avril 2020
Genève met 3 millions pour aider ses start-up

Le Canton va compléter le dispositif de prêts octroyés par la Confédération. Le coup de pouce sera indexé aux investissements des jeunes entreprises. "Je salue la décision fédérale de ce jour, qui vient consolider la mesure genevoise destinée aux jeunes pousses, se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE). Cela signifie que les start-up genevoises peuvent, concrètement, emprunter gratuitement jusqu'à près de 600'000 francs, soit un montant ayant de meilleures chances de correspondre aux besoins qui ne manqueront pas de s'exprimer localement pour surmonter la période de crise que nous traversons toutes et tous."

Lire l'article

20 avril 2020
Pierre Maudet «surpris» par certaines décisions du Conseil fédéral

Le choix du gouvernement concernant les secteurs économiques autorisés à rouvrir le 27 avril prochain questionne. Les tatoueurs ou encore les coiffeurs étaient-ils vraiment la priorité ? Invité du journal, le conseiller d’État Pierre Maudet se dit «surpris» par le Conseil fédéral. En outre, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les normes qui seront imposées à ces commerces afin de continuer à respecter les mesures sanitaires.

Dans la perspective de cette réouverture économique, le ministre genevois explique : «Pour moi il y a deux choses très importantes: sortir le plus vite possible du flou et éviter la distorsion de concurrence.» Pour autant, il rappelle que la santé de la population doit rester la priorité: «Ce sont les considérations sanitaires qui priment et ensuite les considérations économiques.»

Regarder la vidéo

15 avril 2020
Baselworld: Genève rit, Bâle pleure

Bonne nouvelle pour Genève, coup dur pour Bâle-Ville. Alors que Palexpo accueillera un nouveau salon horloger en avril 2021, la cité rhénane devra sans doute faire une croix sur Baselworld. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE): «Depuis 2018, nous menons une politique qui met l’accent sur trois éléments phare de Genève: l’eau, l’horlogerie, et le tourisme scientifique. L’arrivée de ce nouveau salon consolide notre position de capitale mondiale de la branche. De nombreux secteurs en profiteront, de l’événementiel à l’hôtellerie en passant par la restauration. Ce sera un grand bol d’oxygène pour les entreprises du canton et pour les emplois après la crise du Covid-19.»

Lire l'article

15 avril 2020
Un nouveau salon horloger à Genève

Un nouveau salon horloger va naître à Genève, en parallèle de Watches and Wonders du mois d'avril 2021, sous l’impulsion de cinq grandes marques: Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor. Menées par Rolex, elles ont claqué la porte de Baselworld.

Pour Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE), cette nouvelle confirme le rôle de Genève comme capitale mondiale de la haute horlogerie et s'annonce bénéfique pour les emplois.

Voir la vidéo

6 avril 2020
Un accord sur les loyers des petites entreprises

Un «ballon d'oxygène» pour les petites entreprises et les indépendants. C'est ainsi que le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, chargé du département du développement économique, a présenté l'accord inédit paraphé ce lundi par le Canton, l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (Uspi Genève), la Chambre genevoise immobilière (Cgi) et la section genevoise de l'Asloca.

Lire l'article

6 avril 2020
L’État donne un coup de pouce aux petits indépendants

Des faillites en série, des petits indépendants au tapis et des locaux vides qui se multiplient. C’est le cataclysme que pourrait provoquer l’épidémie et que le Conseil d’État veut éviter. Pour cela, il est prêt à prendre en charge la moitié des loyers de certains locaux commerciaux, pour autant que le propriétaire renonce à l’autre moitié. Une mesure tout à fait inédite que le conseiller d’État Pierre Maudet a présentée hier en présence des représentants des propriétaires et des locataires.

Lire l'article

6 avril 2020
Conférence de presse de M. Pierre Maudet

L'Etat de Genève, l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Genève), la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Asloca Genève ont signé, ce lundi 6 avril 2020, un accord inédit visant à exempter les microsocietés et les indépendant-e-s, les plus en difficulté, du paiement de leur loyer commercial courant. Il est convenu de réévaluer cette mesure, selon l'évolution de la crise liée au coronavirus.

Regarder la conférence de presse

30 mars 2020
Pierre Maudet demande à Berne d’aider les indépendants

Covid-19: le conseiller d’État et les associations patronales veulent les mêmes mesures de soutien que celles destinées aux entreprises.

Lire l'article

Signer et faire signer l'initiative

27 mars 2020
Covid-19: Pierre Maudet dévoile son plan pour l’économie genevoise

Emission spéciale: le conseiller d'Etat chargé du Département du développement économique (DDE) répond directement aux questions des indépendant.e.s et des dirigeant.e.s de PME face à la crise engendrée par le coronavirus.

Ecouter le podcast (partie 1)

Ecouter le podcast (partie 2)

26 mars 2020
À Genève, des taxis en des limousines livreront à domicile

Covid-19: le Canton encourage la mise en relation entre les commerces et leurs clients. Cent mille francs ont été investis pour accélérer la mise en ligne des menus des restaurants genevois et cinquante mille francs pour les magasins. «Les taxis genevois et les chauffeurs de limousine ont accepté d’unir leurs forces à cette opération, se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du Département du développement économique (DDE). Selon l’évolution de la crise, surtout si l’on se dirige vers un confinement plus poussé, cette participation deviendra un atout considérable.»

Lire l'article

26 mars 2020
CovidHéros, le site pour aider les indépendants

«Cette plateforme repose sur le principe de solidarité. Elle est le fruit d'une démarche citoyenne», indique M. Pierre Maudet, conseiller d'État chargé du Département du développement économique (DDE) dans un communiqué.

Lire l'article

21 mars 2020
120’000 francs pour favoriser la livraison de plats à domicile

Pour répondre à la crise du coronavirus, le Département du développement économique (DDE) a approché les acteurs de la commande de repas en ligne pour intégrer au plus vite les restaurateurs qui en font la demande.

Lire l'article

20 mars 2020
Pierre Maudet: «Si on s’y met tous ensemble, on va y arriver!»

Alors que Pierre Maudet reçoit des centaines de courriers, mails et téléphones, il tient à souligner le travail important qui est fait par la Fédération d’Aide aux Entreprises en cette période particulièrement difficile. «Nous faisons face à un ennemi invisible qui se rit des frontières. Si la responsabilité individuelle est essentielle, il est également important que l’Etat s’engage.» Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il reprendrait le principe d'allocation de pertes de gains proposée par le canton de Genève. «Sur la base d’une simple demande à la caisse de compensation, les indépendants peuvent toucher 80% de leur dernier revenu déclaré à l’AVS. J’espère que ce sera possible d’ici fin mars», explique Pierre Maudet.

Voir la vidéo

20 mars 2020
Aide aux indépendants: voici la marche à suivre

Les indépendants genevois seront indemnisés dès le mois de mars. Le système imaginé et annoncé par le Conseil d'Etat ce vendredi matin a été validé par le Conseil fédéral. «30'000 personnes sont éligibles», a déclaré ce vendredi en fin d'après-midi le conseiller d'Etat Pierre Maudet, à la sortie d'une séance avec les caisses de compensation.

Lire l'article

20 mars 2020
L’Etat veut vite indemniser les indépendants

Le Conseil d'Etat a annoncé ce vendredi sa volonté de mettre en place un dispositif d'allocation perte de gain pour les indépendants. «L'urgence, dans le secteur sanitaire comme dans le secteur économique, est de mettre en sécurité les plus vulnérables. Dans le secteur économique, il s'agit des indépendants», a indiqué ce vendredi Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du développement économique.

Lire l'article

19 mars 2020
Des loyers devraient être reportés

Sous l'impulsion de l'Etat, les milieux immobiliers s'engagent à reporter les loyers des entreprises les plus en difficulté. Avec la crise liée au coronavirus, Pierre Maudet reprend du poil de la bête. Le conseiller d'État PLR veut soutenir les PME genevoises: «La période que nous traversons est difficile, nous avons toutes et tous le devoir nous adapter, en faisant preuve de solidarité et d'ingéniosité.»

Lire l'article

5 mars 2020
ABB Sécheron renonce à délocaliser le site de Meyrin

Deux ans après l'annonce de délocalisation, le groupe zurichois fait volte-face et maintient son site de Meyrin. Le groupe japonais Hitachi en sera le propriétaire. Selon le Département du développement économique de Pierre Maudet, «le groupe s’engage à investir de manière significative dans son nouvel outil de travail, où se concentre désormais toute sa valeur ajoutée sur le plan technologique». Le conseiller d’État salue ainsi «ce dénouement pour notre économie et pour les nombreux salariés concernés».

Lire l'article

4 mars 2020
Coronavirus: Genève au chevet de ses PME malades

Pour le conseiller d’Etat Pierre Maudet, les situations sont actuellement très variables, d'une entreprises à l'autre et selon les secteurs. Les PME actives au niveau de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme sont cependant déjà K.O debout.

Lire l'article

23 janvier 2020
« The future is now, and here in Geneva »

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, dans le cadre du 11e CREA Digital Day à Genève, donne la parole à celles et à ceux qui explorent, osent et vivent l'innovation genevoise, sous toutes ses formes.

Regarder la vidéo d'introduction

Regarder la vidéo "Millennials en Suisse: mythes & réalités"

Regarder la vidéo "Generation of Hydrogen: new solutions, new skills"

17 janvier 2020
Genève cherche à enrayer le phénomène des faux rabais

Les promesses de rabais des soldes sont parfois trompeuses: certains commerces font croire aux clients à des baisses de prix alors qu'il s'agit des prix d'origine. Sous l'impulsion de Genève, un achat partagé de logiciel de surveillance en ligne en temps réel entre plusieurs cantons sera proposé lors de la prochaine Conférence des directeurs cantonaux de l'économie, au mois de mars.

Regarder l'émission

15 janvier 2020
Genève intègre Airbnb à son système de taxation

A travers sa nouvelle loi sur le tourisme, le canton de Genève met les plateformes du type d’Airbnb sur un pied d’égalité avec les hôtels.

Voir l'émission

10 décembre 2019
Tous au chevet de la marmite!

Le Département de l’instruction publique a envoyé un mail vendredi dernier pour proposer son aide financière aux écoles. Tandis que durant le week-end, Pierre Maudet et les artisans chocolatiers mettaient au point une opération de sauvetage. Explications.

Lire l'article

26 novembre 2019
Paroles publiques avec Pierre Maudet

Le conseiller d'État chargé du développement économique a répondu à toutes les questions, ce mardi soir 26 novembre, lors d'une interview sur une radio associative genevoise.

Ecouter l'entretien

30 octobre 2019
Economie durable: «Multiplier les liens»

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet revient sur l’importance de la finance durable pour Genève. Il estime que le secteur du négoce mérite d’être inclus dans le processus.

Lire l'article

22 octobre 2019
E-commerce: Quels défis pour Genève?

Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet est face à trois acteurs de la vie économique genevoise, Eric Emery, Sebastien Aeschbach et Paul Charmillot pour débattre des défis auxquels les commerçants doivent faire face dans un contexte de digitalisation. Ensemble, ils font le point sur la position du e-commerce genevois dans la course au numérique et sur les défis de demain.

Ecouter l'émission

27 septembre 2019
« On peut réformer, sans toucher les prestations »

Pierre Maudet refuse le projet de budget élaboré par le gouvernement genevois: "Le principal, c’est la cohérence. Or, le Conseil d’État franchit les limites qu’il s’est lui-même fixées."

Lire l'article

30 août 2019
JTI: Maudet intervient

Pierre Maudet propose son aide pour atténuer les effets de la restructuration de JTI. Le conseiller d'Etat en charge de l'Economie veut trouver une solution pour les employés du géant du tabac, qui doit licencier 270 personnes dans ses effectifs à Genève.

Lire l'article

23 août 2019
La future monnaie virtuelle Libra sera régulée en Suisse: interview de Pierre Maudet

Préoccupés par le projet de Facebook de lancer depuis Genève son propre "stablecoin" à l'échelle planétaire, des membres de la Commission bancaire du Sénat américain ont prévu plusieurs réunions à Berne, notamment avec le Préposé fédéral à la protection des données.

Ecouter l'interview

21 août 2019
Genève, toujours une longueur d’avance

«Terre d’innovation qui a su aborder chaque virage économique avec agilité, Genève est un pôle d’avant-garde dans de nombreux secteurs d’activité», souligne Pierre Maudet.

Lire l'article

8 juillet 2019
Délégation économique genevoise en Chine: le bilan s’annonce prometteur pour l’emploi à Genève

De retour de Pékin, le conseiller d'Etat en charge de l'économie, Pierre Maudet annonce notamment un partenariat avec une plateforme d’innovation et l'implantation imminente de Bank of China à Genève.

Lire l'article

Regarder la vidéo

27 juin 2019
« Je ne prétends pas à la rente, car je n’envisage pas de démissionner »

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet était l'invité jeudi de La Matinale de la RTS. Interrogé sur la question de sa rente à vie, le libéral-radical a été sans équivoque. Il n'y prétend pas pour l'instant, car il n'a pas l'intention de quitter son poste.

Ecouter l'interview

23 juin 2019
300 embauches chez MSC Croisières illustrent le succès retrouvé de Genève

Dans le cadre des discussions entreprises entre le conseiller d'Etat M. Pierre Maudet et la direction du groupe, la société MSC Cruises annonce la création de 300 nouveaux emplois à Genève. Signe que les multinationales réinvestissent dans un canton qui maîtrise désormais sa croissance: à MSC, s'ajoutent l'innovation avec Libra, de Facebook, ainsi que le négoce avec le chinois COFCO et le français Total.

Lire l'article

Voir le communiqué de presse

Regarder la vidéo

21 juin 2019
Libra à Genève: « Une révolution à accompagner », selon Pierre Maudet

L'impact de l'établissement à Genève de l'association Libra - qui sera aussi le nom de la nouvelle monnaie numérique de Facebook - ne se chiffre pas en termes d'emplois directs, mais de rayonnement et de développement de tout un écosystème.

Lire l'article

14 juin 2019
«Le canton de Genève est l’héritier d’une longue tradition philanthropique»

Genève publie la première cartographie interactive des fondations d'utilité publique présentes sur son territoire. Cet inventaire numérique, jamais réalisé à l'échelle cantonale et qui doit prochainement être complété avec l'ajout des acteurs issus des milieux associatifs, recense plus de 1200 entités donatrices, opérationnelles ou mixtes. Un chiffre en hausse en comparaison nationale.

Lire l'article

11 juin 2019
Dérapage éditorial de la télévision alémanique SRF

Interpellée suite au contenu arbitraire d'un reportage de la télévision alémanique SRF (émission «Rundschau»), l'autorité fédérale de surveillance des médias donne raison au Conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Communiqué de presse

5 mai 2019
Genève Tourisme est recadré mais obtient plus de moyens

Pierre Maudet transmet au Grand Conseil sa révision de la loi sur le tourisme, qui recentre la mission de la fondation.

Lire l'article

10 février 2019
Les Genevois disent oui à la nouvelle loi sur la laïcité de l’Etat

La nouvelle loi sur la laïcité a été acceptée dimanche par les Genevois. Ce texte, qui interdit notamment les signes extérieurs d'appartenance religieuse aux fonctionnaires et aux élus, est approuvé par plus de 55% des votants. Le taux de participation a été de 43,8%.

Voir la vidéo

10 février 2019
«Ce oui à la laïcité est un jalon historique»

Il y a des dimanches de votation plus agréables que d’autres quand on est conseiller d’État. Et d’autant plus si on s’appelle Pierre Maudet, car ce dimanche 10 février 2019, un peu plus de 55% des Genevois-ses ont accepté la loi sur la laïcité de l'Etat.

Lire l'article

20 décembre 2018
Pierre Maudet: «Le pouvoir m’a amené à me construire une cuirasse»

Trois mois après sa mise en prévention pour acceptation d’un avantage, Pierre Maudet s’explique. Sur les accusations dont il fait l’objet, mais aussi sur la façon dont il traverse cette épreuve

Lire l'article

25 avril 2018
Croire que la transition numérique peut se passer de l’État est une erreur

Les deux conseillers d’État lémaniques, Nuria Gorrite et Pierre Maudet, proposent de créer une conférence intercantonale sur le numérique. Lire l'article

8 avril 2018
Un aéroport, c’est passionnant, c’est le sismographe de Genève

Avant les élections, certains proposent de limiter l’aéroport, d’autres la population. Que se passe-t-il à Genève? L’analyse du conseiller d’État Pierre Maudet. Lire l'interview

5 avril 2018
Pierre Maudet, l’âge de raison