BILAN

Aides COVID-19 aux entreprises

16 Oct 2020

Depuis le début de la crise du COVID-19, de nombreuses aides ont été mises en place par le Département du développement économique (DDE) sous l’égide de Pierre Maudet.

Parmi ces aides, beaucoup concernent une participation étatique aux charges courantes, comme les loyers. L’accord historique entre l’Etat, les propriétaires et l’association des locataires de Genève (ASLOCA) a permis d’aider plusieurs milliers d’entreprises pour le paiement de leur loyer commercial. La mise en place des aides à fonds perdus pour les secteurs considérés comme cas de rigueur par la Confédération a été initié par le DDE en collaboration avec les faîtières rencontrées par Pierre Maudet à la fin de l’été 2020.

Les avances de liquidités sous formes de prêts relais sans intérêt sur 7 ans, via la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) a soutenu les PME locales et également permis d’aider de très petites entreprises (TPE) qui peinaient à obtenir un prêt de leur banque.

Pour des raisons d’égalité de traitement à l’égard des milliers de personnes qui représentent le poumon économique de notre canton, en engageant des apprenti-e-s et en créant des places de travail, Pierre Maudet a souhaité ajuster de manière proportionnelle leur indemnité. Il a proposé un montant maximum de 2’560 francs additionnels pour les cadres avec fonction dirigeante qui a été voté par le Parlement genevois et qui représente la différence entre le traitement proposé par la Confédération au titre de RHT et 5’880 francs par mois, soit la somme maximale des allocations pour perte de gain (APG) dont peuvent bénéficier les indépendant-e-s n’étant pas directement concerné-e-s par une interdiction formelle d’exercer leur activité.

Un fonds de soutien aux start-up genevoises sous forme de prêts relais et de dotation supplémentaire au démarrage a été mis en place pour aider les start-up à traverser cette crise.

La numérisation des commerces via un soutien au lancement du site GeneveAvenue a permis aux commerçant-e-s et restaurateur-trices de mettre en ligne leurs produits pendant la période de semi-confinement décidées par les autorités.

Pierre Maudet a réuni les représentant-e-s de la culture de la nuit, le Grand Conseil de la Nuit, le Syndicat culture nocturne et la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) pour une prise en charge par le canton d’une partie des frais généraux effectifs, comme le loyer ou les assurances, ainsi que les charges fixes, pendant la période de fermeture des établissements.

Sur le volet social, le DDE a conclu un accord avec les grands distributeurs pour une contribution aux distributions d’aide alimentaire via l’association Partage.

maudet-Covid