Bienvenue sur mon site Vous y trouverez mon actualité présente et passée ainsi que mes newsletters.Bonne visite !
Le 16 août 1944, il y a pile 80 ans, une compagnie de Waffen-SS déferlait dans le Genevois français pour décimer les habitants et détruire les maisons, en représailles aux attaques du Maquis qui redoublaient depuis le Débarquement.
Quelque 1600 habitants des communes de Valleiry et alentours s’échappèrent à temps, en franchissant la frontière sud du Canton, et furent accueillies à Chancy, Avusy, Cartigny… en dépit de l’ordre de fermeture des douanes venant de Berne.
En hommage à cet acte d’humanité qui leur sauva la vie, je représentais ce matin la République et canton de Genève à Valleiry, lors d’une cérémonie poignante qui rassemblait notamment des personnes âgées ayant vécu cet exode exceptionnel.
Honneur à celles et ceux, de part et d’autre de la frontière, qui surent s’affranchir de celle-ci pour défendre leurs libertés et celles de leurs voisins. Leur humanité et leur courage doivent nous inspirer encore aujourd’hui et demain.
#valleiry #viry #vulbens #chancy #avusy #cartigny #avully #lancy #frontiere #aout44 #liberation #resistance
... See MoreSee Less
- likes love wow 235
- Shares: 16
- Comments: 20
20 CommentsComment on Facebook
Depuis la ferme de mes parents à la Route de Peney, nous avons vu brûler les fermes des résistants des villages de Viry, Valleiry et Vulbens. Le lendemain avec char et cheval nous sommes partis pour Chancy où s’organisait l’accueil des réfugiés. Alors que la frontière était fermée, le Maire de Chancy a ouvert la frontière pour cet accueil. Bel acte de courage. J’avais 8 ans et le souvenir reste intact. Bravo Monsieur le Conseiller d’Etat d’avoir commémoré ce triste épisode de notre Histoire. Respect!
Déjà le Grand Genève portait bien son nom. Merci, j’ai appris un pan de l’Histoire
Je parlais ce soir avec des amis de et à Seyssel des atrocités de cette période douloureuse que vécu notre région frontalière il y a 80 ans ! Il est bon de commémorer ces souffrances, de les partager avec notre jeunesse dans le souvenir pour éviter de nouveaux conflits. Genève avait joué son rôle de terre d’accueil pour nos voisins menacés. Merci à Pierre Maudet d’avoir participé à cette commémoration !
De retour de Nax, en Valais, où l’on fête le 1er août… la veille, et où les Genevois sont très nombreux à avoir des attaches. Ne dit-on pas que Genève est le 14e district du Valais, capitale valaisanne du bout du lac ?
A l’invitation de Bernard Bruttin, président de la Commune de Mont-Noble (qui rassemble Nax, Mase et Vernamiège), je prononçais hier soir le discours de la Fête nationale devant un large parterre de compatriotes.
L’occasion de rappeler les valeurs de liberté, de responsabilité et d’unité qui sont l’ADN de la Suisse. Et de rappeler aussi aux Valaisans qu’on produit du vin à Genève dont le club de foot #SFC est en tête du championnat ! 😜
#1eraout #fetenationale #geneve #valais #suisse #SFC #nax #montnoble
... See MoreSee Less
33 CommentsComment on Facebook
Merci Pierre Maudet, vive la Suisse🇨🇭❤️
Un valaisan est un genevois qui a trouvé un appartement
Et aujourd'hui à Athenaz ...
Merci au Grand Conseil qui a voté ce soir la gratuité des transports publics pour les jeunes jusqu'à 24 ans révolus ainsi qu’une diminution du prix de moitié pour les seniors.
La gratuité est la proposition forte qu’a faite le Conseil d'Etat pour soulager le budget des ménages genevois - les familles en particulier - en regard de l’excédent de 1,4 milliards de francs enregistré en 2023.
Ce vote, qui consacre une volonté de justice sociale dans notre canton, est un encouragement à prendre les transports en commun pour désengorger le trafic et faciliter les déplacements. En avant !
#tpg #unireso #mobilite #abonnementgratuit #jeunes #pouvoirdachat #JusticeSociale
... See MoreSee Less
60 CommentsComment on Facebook
Si gratuité est décidée pour les jeunes jusqu’à 24 ans, je ne comprends pas que les seniors n’aient pas le même traitement. Les déplacements pour ces derniers est plus compliqué, vélos et trottinettes n’étant plus de mise pour cette catégorie d’âge. De plus, les seniors utilisant les transports publics sont souvent financièrement plus défavorisés. De passer leur contribution actuelle de -30 à -50% de réduction est finalement assez petit.
Mais surtout que les jeunes restent assis pendant que les seniors sont debout ..!
Ça c’est une bonne nouvelle!! Ce serai à partir de quand??
1 an déjà que le mouvement LJS rassemble des citoyennes et des citoyens désireux de changer la donne politique et de faire avancer les projets pour le bien commun.
Libertés et Justice sociale se réunissait hier soir en assemblée générale aux Pâquis, pour débattre et échanger sur les vraies préoccupations de la population genevoise et proposer des solutions.
Maîtrise des primes maladie, accessibilité des transports publics, droit au logement, création d’emplois qualifiés… Rien n’est tabou et tout est discuté, à LJS.
Rejoignez le mouvement !
#LJS #libertesetjusticesociale #politique #geneve
... See MoreSee Less
13 CommentsComment on Facebook
Pierre Maudet fait partie des hommes les plus puissants de Genève 🥰
ENCORE UNE FOIS LA PREUVE QUE RIEN N’EST TABOU ET TOUT EST DISCUTÉ. OUI MONSIEUR MAUDET ET MERCI BEAUCOUP 😊
bravo continuez la plus belle réponse aux détracteurs ou a temps présent c'est le grand OUI de la population
Forte présence de Genève aujourd’hui à Bâle à l’occasion du Congrès ferroviaire Bahn24, qui a réuni quelque 500 participant•e•s.
Bâle et Genève, deux régions transfrontalières qui partagent les mêmes réalités et les mêmes besoins de développement de leur infrastructure ferroviaire.
L’occasion de resserrer les liens vis-a-vis de Berne et d’œuvrer ensemble pour trouver des solutions concrètes aux problemes de mobilité d’aujourd’hui et de demain.
#bahn24 #oft #cff #sbb #basel #geneve #mobilite
... See MoreSee Less
11 CommentsComment on Facebook
BRAVO MONSIEUR LE MINISTRE. CE QUI FAIT OFFICE DE PROPOSITION AUJOURD’HUI SERA UNE NÉCESSITÉ DEMAIN. MERCI ☺️ POUR CETTE VISION TOUJOURS AVANT GARDISTE. 🫡
Bravo
Il était grand temps que le triangle d’or ferroviaire Zurich-Bale-St-Gall cède un peu de place à la romandie sous-développée depuis presque ½ siècle!
Rendre les transports publics gratuits pour les jeunes jusqu'à 24 ans révolus ?
C'est la proposition forte et audacieuse que fait le Conseil d'Etat pour soulager un peu le budget des ménages genevois en regard de l’excédent de 1,4 milliards enregistré en 2023.
A l’instar des effets bénéfiques concrets d’une telle mesure que j’ai pu constater lors d’une récente visite à Luxembourg, je suis convaincu que l’encouragement des jeunes à prendre les transports en commun est une action claire et déterminante pour l’évolution des mobilités.
La balle est maintenant dans le camp du Parlement qui va en débattre ce soir. Espérons qu'il soutienne cette démarche qui aura un impact réel sur le pouvoir d'achat des familles.
#tpg #unireso #mobilite #abonnementgratuit #jeunes #pouvoirdachat
... See MoreSee Less
37 CommentsComment on Facebook
Très bonne initiative👍
Les jeunes au bénéfice d’un abonnement à prix réduit, souvent subventionnés par leur commune ne prennent-ils pas déjà majoritairement les TP ? Pierre Maudet, je vous avais par ailleurs déjà mentionné le transit excessif de nos voisins habitant en France qui choisissent de circuler coté Suisse pour aller du Chablais/Faucigny (par les douanes de Jussy/Cara) vers Troinex/Carouge plutôt que les routes françaises tant les chicanes et obstructions à la circulation sont importantes dans l’agglomération Annemassienne (Ville la Grand, Ambilly, Gaillard). Ne serait-il pas plus judicieux d’instaurer pour les frontaliers, la gratuité des P&R en périphérie avec un abonnement TPG conjoint, pour autant que la desserte soit suffisante en quantité et cadence ? Une autre idée, serait la gratuité des TP pour les seniors, qui sont plus attachés à leur véhicules individuels, toujours avec des dessertes suffisantes pour les campagnes ?
Très bonne idée pour les jeunes résidents de Geneve. Mais n’oublions pas que le peuple a voté pour une mobilité équitable. Donc d’arrêter de mettre sans arrêt des bâtons dans les roues des automobilistes. Régler les feux correctement améliorerait la circulation et ce serait beaucoup moins polluant